Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Boutique Des Fées et des Points animé par Brigitte & Sandra
  • : Un blog pour vous informer des nouveautés, échanger, montrer vos réalisations et bien plus encore !
  • Contact

La Boutique

www.desfeesetdespoints.ch

Logo site Automne

Cliquez sur l'image pour accéder

directement à la boutique

Recherche

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 03:38

Astuces des Fées

 

 

 

Parlons lessive

 

lessive.jpg

 

Vous aimeriez avoir votre propre liquide pour la lessive,

celui qui ne provoque pas d'allergie,

qui a un parfum qui ne perturbe celui que vous aimez porter,

ou qui vous est désagréable.

 

Une lessive douce pour votre linge

et votre peau.

 

La solution se réalise en 20 à 25 mn

avec :

 

1/3 à un 1/2 savon de Marseille

 

savons-marseille.jpg

 

Le râper, ou acheter des paillettes de savon de Marseille

vendues dans le commerce pour laver le linges des personnes allergiques et

des bébés, et en utiliser le poids équivalent à votre morceau de savon.

 

Le mettre dans une casserole avec 940 ml d'eau, faire chauffer doucement,

remuer jusqu'à ce que le savon soit fondu

et que l'ensemble soit homogène

 

casserole.jpg

 

Ajouter 155g de bicarbonate de soude, bien mélanger,

 

bicarbonate.jpg

 

laisser encore 5mn sur le feu en remuant toujours

 

Puis retirer la casserole et laisser refroidir 5mn,

mélanger les 15 ml d'huile essentielle de votre choix et bien fouetter.

 

Préparer 5 bidons de 3,8 l, les remplir à moitié d'eau chaude,

 

bidon.jpg

 

répartir le mélange en 5 parts égales,

puis finir de remplir les bidons d'eau chaude,

jusqu'à concurrence des 3,8 l.

 

Bien secouer !

 

secouer.gif

 

Laisser reposer vos bidons 24 heures

 

Vous allez nécessiter 120 à 155 ml de ce mélange par lessive

 

ce qui donne

 

7,5 l de cette lessive maison pour environs 50 lessives

 

 

Coût : nous vous laisserons faire le calcul en fonction du pays

dans lequel vous vivez !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> UNE BONNE astuce mais encore faut il tout préparer ! merci bisesnathalie<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui je suis d'accord mais cela prend environ 25 mn et tu es tranquille pour un moment. Quant à la lessive usuelle faut aussi se déplacer et la chercher. Les ingrédients tu peux en avoir en<br /> suffisence à la maison pour refaire plusieurs fois la recette sans te déplacer.<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> belle astuce  et quelle économie d'argent.....<br /> <br /> <br /> en ce moment je ne met plus d'adoucissant  dans la machine, je met  l'équivalent d'un verre de vinaigre blanc...le linge est souple, agréable au sortir de la machine...et ne sent pas le<br /> vinaigre...je le confirme.<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> bisous les Fées<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Patricia de confirmer la valeur du vinaigre. J'espère que la lessive, si vous vous lancez, tirndra toutes ses promesses.<br /> <br /> <br /> Bisous chère amie et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour cette bonne astuce, pas chère. A bientôt, bonne soirée<br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est avec plaisir que les fées essyent de dénicher de l'utile pas trop compliqué à réaliser<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Même question que les copines plus haut sur la quantité de soude. Et puis, pareil pour le savon de Marseille : quel poids faut-il pour que ça corresponde aux mesures des autres produits ?<br /> <br /> <br /> Moi qui ai une fille avec une peau de serpent, j'espère que c'est enfin la solution.<br /> <br /> <br /> Encore merci comme toujours Mesdemoiselles les Fées.<br /> <br /> <br /> BIZ Géraldine<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oups désolée, l'erreur est corrigée. Qu'est ce que vous entendez par peau de serpent. Peut-être que vos fées ont d'autres astuces dans leur sac à malice. Si vous voulez vous pouvez m'écrire à<br /> <br /> <br /> brigitte@desfeesetdespoints.ch<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme lessive, j'utilise le savon de marseilles en paillette de le minou, mais je trouve que ma lessive n'a plus la bonne odeur d'avant. je suis sûr que si je ressortais le pyjama 1 mois de mes<br /> loulous, lavé depuis presque 10 ans, ils sentirait meilleur que mon linge lavé hier ! Tout ce perd et je ne sais où trouver de bons produits de base, pas trop cher...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Amélie je ne connais pas cette marque, mais vous pouvez toujours rajouter une huile essentielle pour le parfum. Sinon voici ce que je trouve sous savon de marseille en paillettes<br /> <br /> <br /> http://www.lebriochin.com/nettoyage-linge/lessive/paillettes-de-savon-de-marseille.php<br /> <br /> <br /> sinon prendre un savons de marseille en bloc avec un parfum qui vous est agréable et le râper dans la machine à râper les légumes par exemple, si vous n'avez pas le courage de le râper à la main,<br /> ce que je peux comprendre.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />